Fiche Action

Développer des logiciels libres d’intelligence collective et leur application
- Résumé
- Desmodo, base de fiches, scrutari des outils d’analyse de l’information pour aborder la complexité
- Synthèse
- Que le monde soit complexe est désormais une chose reconnue. Par ailleurs jamais l’humanité n’a été en mesure de partager autant d’information. L’existence d’une masse d’information comme l’impératif de gérer la complexité, soulèvent des défis redoutables. Car information abondante n’est pas synonyme de bonne compréhension. Comment gérer la masse d’information ? Comment produire des représentations compréhensibles du réel ?
La FPH a fait le choix de soutenir le développement d’outils informatiques sous logiciel libre (logiciel de gestion des bases de fiches, annuaires, logiciel de mise en relation des idées - desmodo) qui puissent outiller les acteurs du changement social.
Elle poursuit ce développement à partir des besoins concrets sans cesse renouvelés qui se manifestent, dans une perspective d’une simplicité, d’une ergonomie et d’une autonomie croissantes de leur usage. - Voir l'historique
- L’investissement de la fondation dans les questions de structuration de l’information est ancien :
– fiches d’expérience DPH dès 1986
– fiches de suivi, annuaire centralisé, gestion de la production intellectuelle interne (fiches BIP) au début des années 1990
– représentation des relations entre concepts en 1992.
Pendant longtemps, la réflexion a été largement en avance sur les moyens techniques disponibles. L’explosion d’Internet, l’augmentation des capacités de calcul, la diminution des coûts de l’informatique, le développement de logiciels libres de plus en plus adaptés permettent de réduire ce décalage entre intuition et capacité.
Les développements informatiques en cours ont été initiés à partir de 2001 et ont suivi de près les besoins exprimés en interne par la fondation et en externe par les partenaires ou à l’occasion d’opérations particulières (par exemple, la réunion des chevilles ouvrières du forum Chine-Europe en juillet 2009 est à l’origine du développement de SimpleGrille, une interface simplifiée pour le logiciel Desmodo).




